Les textes produits sont dans ce fichier. Bonne lecture => 2010_10_16_AtelierEcritureBateauLivreAtelierEcritureBateauLivre

Déroulement de l'atelier

Premier atelier d'écriture pour Lisa (8 ans) et sa maman (moi). Nous partons à la découverte du café librairie le Bateau Livre à Pénestin sans vraiment savoir ce qui nous attends. Le lieu me plaît immédiatement : une vieille maison sur la place centrale du village du Haut Pénestin, la campagne et l'odeur de la mer en arrière plan. A l'intérieur, les 3/4 de la surface sont dédiés aux livres. Un coin-cabane moëlleux pour les enfants qui souhaitent s'isoler pour lire. Des tables éparpillées entre les présentoires. Un petit coin bar avec des gâteaux faits maison. Un couple nous accueille simplement presque timidement. Je sens qu'ici, tout est fait pour donner du temps au temps.

Les livres sont regroupés par thème et collections : romans, livres d'enfants, coin bio avec des livres de jardinage et d'architecture...je furète et je ne sais plus où donner de la tête. Il y a un escalier que l'on nous invite à prendre pour rejoindre le coin Art et BD. Je suis tenté mais pendant que je papillonnais entre les livres, des personnes sont arrivées pour participer à l'atelier d'écriture.

Cinq femmes et un homme. Nous nous installons sur une grande table devant le bar. L'animatrice se présente et nous propose de faire de même. Tous ou presque sont en retraite. Après une carrière professionnelle à Paris ou en région parisienne, ils sont venus s'installer à Pénestin, petit coin de paradis qu'ils ont connu pendant leurs vacances d'été. Je crains que Lisa ne sente un peu perdue. On verra. En attendant, elle s'est présentée sans hésitation, juste après Paul le seul homme du groupe et avant moi. Elle m'impressionne !

L'atelier se passe en 4 temps :

   1- chacun lit tour à tour des textes écrits lors d'un atelier sur le même thème que le notre : les éléments (terre, air, feu, eau). Des commentaires et préférences sont faits au gré des envies de chacun.

   2- dans un 2ème temps, nous faisons ensemble un remue-méninges, exercice pour nous dérouiller le cerveau et nous ouvrir à la créativité. Chacun lance des mots en rapport avec le thème et note individuellement ceux qui l'inspirent. Par association d'idées, nous sommes parfois emportés loin du thème initial et cela perturbe quelque peu certains des participants. Rien ne doit censurer l'imagination : il est vrai qu'on ne s'autorise pas souvent cette liberté !

   3 - le temps le plus important est consacré à l'écriture d'un texte : poème, histoire imaginée ou souvenirs...L'écriture est libre et peu importe les fautes d'orthographe ! C'est le silence qui domine, ponctué par quelques arrivées ou départs de clients.

   4- la dernière étape est une lecture à voix haute de chaque texte par l'auteur lui-même. A la suite de chaque lecture, un échange se déroule, chacun dit ce qui lui a plu, ce que cela lui rappelle...Pas de jugements négatifs...cela fait du bien.

L'heure a filé à toute allure. Nous voilà déjà arrivés à la fin de la séance qui aura quand même durée 2h30, entrecoupée d'une boisson chaude offerte par l'animatrice.

Lisa est fière de son texte. Paul, lui, exprime sa joie de l'avoir parmi nous les plus vieux. Elle apporte sa vision du monde, son énergie. Ce grand-père envisage d'amener sa petite-fille lors d'un prochain atelier. Peut-être une nouvelle copine pour Lisa ?