Qu'est-ce que c'est ?

Une carte mentale (ou schéma heuristique ou mindmap) est une représentation associant dessins et mots : au centre le thème central, puis des branches principales pour les idées majeures, puis d'autres branches plus petites pour les idées secondaires...ainsi de suite.

C'est une façon de présenter de l'information différemment de ce que nous avons appris (écriture linéaire).

A quoi ça sert ?

Apprendre un cours ou un poème, prendre des notes, résumer un cours ou un livre, faire le point sur un sujet précis, structurer un projet, préparer ses vacances, s'amuser .... Une carte mentale est une aide précieuse pour mémoriser ou pour développer sa créativité.

La carte mentale permet d'avoir une vision globale d'un sujet et ainsi de faciliter la compréhension et la mémorisation tout en s'amusant.

La carte mentale peut être dessinée ou construite à partir d'un logiciel.

Il existe beaucoup de définitions. Difficile donc d'en faire un résumé complet. Le plus simple est d'aller voir quelques exemples => voir en bas de ce message 

Autres cartes  dans l'album photos "Les cartes mentales" dans la colonne de gauche (cartes mentales trouvées sur le net) et voir aussi dans l'album "Nos cartes mentales", la carte que j'ai faite pour résumer 4 feuilles A4 d'une leçon.

Les sites répertoriés dans la colonne de droite (¤ devant le nom du site signifie qu'il s'agit d'un site généraliste).

Cartes_mentales___Exemples_1

Cartes_mentales___Exemples_2

Cartes_mentales___Exemples_3